Généralités

Les titres musicaux sont-ils libres de droits de la SACEM / SPRD, de la SABAM, de l’AKM, de la SUISA, etc. ?

Oui, tous les titres sont libres de droits de sociétés de perception et de répartition des droits.

Dois-je ajouter un avis de droit d’auteur dans mon projet ?

Il n’est pas nécessaire d’ajouter un avis de droit d’auteur pour nos licences payantes.
Cependant, nous vous recommandons de mentionner l’avis suivant, afin d’éviter des questions de la part des sociétés de perception et de répartition des droits (SPRD, p. ex. la SACEM, l’AKM ou la SUISA) :
Musique libre de droits issue de https://audiohub.fr

Quelle licence dois-je choisir pour utiliser un morceau dans une intro ou une outro ?

Pour utiliser une chanson dans une intro ou une outro (p. ex. dans des vidéos ou des podcasts), il vous suffit d’acheter une licence standard. Vous pouvez ensuite utiliser l’intro/outro dans autant d’épisodes que vous le souhaitez.

Proposez-vous des réductions ou des offres personnalisées ?

Non. Nous ne proposons pas de réductions ni d’offres personnelles pour le moment.

Proposez-vous des abonnements ?

Non, nous ne proposons aucun abonnement. Tous les prix sont uniques, sans frais ultérieurs.

Proposez-vous également une diffusion par radio en ligne ?

Nous ne proposons pas de diffusion pour le moment.

Je suis moi-même musicien ; puis-je publier mes chansons chez vous ?

Non, malheureusement, car nous composons et produisons toutes les chansons en interne. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons nous assurer que tous les droits des morceaux sont entièrement réglés.

Quelle est la différence entre « royalty-free music » et la musique libre de droits de la SACEM / SPRD ?

La musique libre de droits de la SACEM / SPRD ne doit pas être confondue avec « royalty-free music ». Les œuvres d’un compositeur membre d’une société de perception et de répartition des droits (SPRD) peuvent également être « royalty-free ». « Royalty-free » signifie que les droits d’édition et les droits connexes des productions finies ont déjà été réglés. Cependant, si ces œuvres sont enregistrées auprès d’une société de perception et de répartition des droits (SPRD), l’utilisateur doit également payer des droits à la SPRD pour ces titres.

Sur audiohub, toutes les chansons sont « royalty-free » et « libres de droits de la SACEM / SPRD ». Les clients n’encourent donc aucuns frais ultérieurs.

Puis-je publier des vidéos que j’ai créées pour un client, en tant que référence, sur mon site Web ?

Oui, vous pouvez publier des vidéos en tant que référence sur votre site Web, sans avoir à acheter de licence supplémentaire.

Qu’est-ce qui n’est pas permis ?

Il n’est pas permis d’utiliser de la musique sans projet.
Veuillez noter qu’un morceau ne peut être utilisé que dans un projet médiatique créatif (p. ex. dans une vidéo). Vous pouvez consulter ici un aperçu des types de projets autorisés.

Exemple 1 :
Vous êtes un chanteur/une chanteuse et souhaitez chanter des paroles sur un morceau, puis publier la chanson ?
Ceci n’est pas permis.

Exemple 2 :
– Vous voulez créer un CD et publier nos morceaux tout simplement ? Ceci n’est pas permis.
– En revanche, vous voulez créer un CD sur l’hypnose et utiliser nos chansons comme musique de fond, pour accompagner un narrateur expliquant comment pratiquer l’hypnose ? Ceci est permis.

Exemple 3 :
Vous dirigez une station de radio et souhaitez diffuser notre musique ? Ceci n’est pas permis.

Exemple 4 :
Vous avez programmé un logiciel de montage vidéo et souhaitez vendre notre musique avec le logiciel ? Ceci n’est pas permis.


Projet et publication

Qu’entendez-vous par « projet » ?

Vous pouvez consulter ici un aperçu de tous les types de projets autorisés.

Où puis-je publier mon projet ?

Vous pouvez publier ou vendre votre projet (p. ex. une vidéo) où vous voulez. Vous trouverez quelques exemples ici.


Standard License

Puis-je utiliser un morceau dans plusieurs projets avec la licence standard ?

Non, vous devez acheter une licence standard pour chaque projet.

Exemples :
Vous utilisez un morceau dans 1 vidéo = 1 x licence standard
Vous utilisez un morceau dans 5 vidéos = 5 x licence standard

Si vous voulez utiliser un morceau dans plus de 2 projets, nous vous recommandons d’acheter la licence étendue.

Exceptions :
Au sein de votre projet :
Vous pouvez utiliser le morceau plusieurs fois au sein de votre projet (p. ex. en boucle).

Versions linguistiques différentes :
Si votre projet doit être publié dans des versions linguistiques différentes (p. ex. avec des sous-titres ou des locuteurs natifs différents), vous n’avez pas besoin d’acheter d’autre licence.

Adaptations :
Vous pouvez créer des versions courtes ou des versions coupées de votre vidéo. Assurez-vous de ne pas ajouter de nouveau matériel visuel. Si vous ajoutez du nouveau matériel visuel ou sonore (p. ex. un nouveau logo), vous devrez acheter une autre licence.

Je dois exporter mon projet dans différents formats techniques. Ai-je besoin d’une nouvelle licence à chaque fois ?

Non, tant que le contenu du projet ne change pas, vous pouvez exporter votre projet dans autant de formats techniques que vous le souhaitez.

Exemples :
Vous voulez exporter votre vidéo dans les formats 16:9, 1:1 et 4:3.
Vous voulez exporter votre podcast dans les formats WAV, MP3 et AIFF.


Extended License

Puis-je utiliser un morceau plusieurs fois avec la licence étendue ?

Oui, si vous avez acheté une licence étendue, vous pouvez utiliser le morceau associé à la licence dans autant de projets que vous le souhaitez.

Quelles sont les restrictions ?

Ces informations concernent uniquement une personne commandant des produits pour le compte d’un client (ci-après dénommée « Agence de publicité »).

Lors de la dernière étape de la commande, l’agence de publicité inscrit son client comme titulaire de licence. Le morceau peut ensuite être utilisé dans tous les projets publiés par ce titulaire de licence. L’agence de publicité peut utiliser le morceau uniquement pour les projets de ce titulaire de licence. Si l’agence de publicité souhaite utiliser le morceau pour un autre client, elle doit acheter une autre licence.


Compte client et processus de commande

Je travaille pour le compte d’un client. Puis-je l’inscrire comme titulaire de licence ?

Oui, à la dernière étape de la commande, il est possible de saisir une adresse de titulaire de licence. Dans ce cas, l’adresse de facturation sera votre adresse et l’adresse du titulaire de licence sera l’adresse de votre client.

Veuillez noter que nous n’informerons pas votre client de l’achat. Ses données figureront uniquement sur le document de licence et d’exemption, que vous pourrez télécharger. De plus, aucun prix ne sera indiqué sur ce document.

Où puis-je trouver la facture ?

Dans votre espace client, vous trouverez un petit bouton gris, en haut à droite de votre commande, vous permettant de télécharger la facture.

Où puis-je trouver le document de licence et d’exemption ?

Dans votre espace client, vous trouverez un petit bouton vert, en haut à droite de votre commande, vous permettant de télécharger le document.
Le document d’exemption est nécessaire, par exemple, pour effectuer un pressage de DVD. Il certifie que le morceau n’est enregistré auprès d’aucune société de perception et de répartition des droits (SPRD), telles que la SACEM, l’AKM, la SUISA ou la GVL.

Où dois-je saisir mon adresse de facturation complète ?

Vous devez saisir votre adresse de facturation complète uniquement lors de votre première commande.

Est-il possible d’insérer des informations internes sur la facture ?

Oui, vous pouvez activer cette fonctionnalité dans votre espace client, dans la colonne de droite. Vous pourrez alors saisir une note personnelle lors de votre prochaine commande ; cette note apparaîtra sur la facture.

Est-il possible d’apporter des modifications ultérieurement au document de licence et d’exemption, au titulaire de la licence ou à la facture ?

Non. Il n’est pas possible de modifier les données fournies lors de la commande une fois que la commande est terminée.

J’aimerais changer mon compte de PERSONNEL à PROFESSIONNEL (ou vice versa).

Votre sélection (Personnel ou Professionnel) est permanente et ne peut pas être modifiée. Cependant, si vous souhaitez utiliser un autre type de compte, veuillez vous inscrire en tant que nouveau client, à l’aide d’une adresse e-mail différente.


Morceaux

Quelles versions de morceaux sont proposées ?

En tant que service, nous proposons des versions supplémentaires pour de nombreux morceaux. Les versions les plus populaires sont les suivantes :

No Drums

Dans cette version, les pistes de la batterie et des percussions ont été supprimées.

No Melody

Dans cette version, la piste de mélodie a été supprimée.

No Drums, No Melody

Dans cette version, les pistes de la batterie, des percussions et de la mélodie ont été supprimées.

Il existe également d’autres versions, telles que les mixages d’ambiance et les variations de tempo ou d’arrangement. Le type de la version correspondante est indiqué dans le nom du fichier. Toutes les versions de morceaux sont des versions incluses. Elles sont donc comprises automatiquement lorsque vous achetez la version normale.

Les différentes versions d'un même morceau coûtent-elles un supplément ?

Non. Toutes les versions d’un morceau sont comprises.

Sous quel format les morceaux sont-ils proposés ?

Tous les morceaux et leurs différentes versions sont disponibles au format non compressé WAV, 16 bits, 44 kHz (qualité CD) et au format MP3 (192 kbps).
Les morceaux d'essai avec filigranes sont au format fortement compressé MP3, 128 kbps.

Les morceaux d’audiohub sont-ils proposés ailleurs ?

Non. Tous les morceaux sont proposés uniquement et exclusivement chez nous.

Où puis-je télécharger le morceau après la commande ?

1) Connectez-vous à l’aide de vos données d’accès sur https://audiohub.fr/login
2) Allez sur https://audiohub.fr/espace-client/commandes
3) Cliquez sur le bouton carré vert WAV ou MP3. Le téléchargement sera lancé.

Où puis-je télécharger les différentes versions du morceau ?

1) Connectez-vous à l’aide de vos données d’accès sur https://audiohub.fr/login
2) Allez sur https://audiohub.fr/espace-client/commandes
3) Cliquez sur le lien de texte « Afficher d’autres versions du morceau ».
4) Cliquez sur le bouton vert WAV ou MP3 situé à côté de la version du morceau que vous désirez pour lancer le téléchargement.

Puis-je retravailler/modifier des titres musicaux ?

Puis-je retravailler/modifier des titres musicaux ?

Vous pouvez effectuer les modifications suivantes :
– coupe
– arrangement
– transposition
– time-stretching
– fondu entrant/sortant
– bouclage
– égalisation
– effets Hall
– matriçage
– modification de la hauteur tonale

Lorsqu’un morceau est modifié, le détenteur du droit d’auteur conserve ses droits. L’éditeur ne peut donc pas distribuer l’œuvre sous son nom.

J’ai téléchargé une version d’essai : le filigrane « audiohub.com » est-il audible dans la version achetée ?

Non, seules les versions d’essai comportent un filigrane.


Informations techniques

Écouter des morceaux sur iPhone ou iPad

Malheureusement, le format WAV et la synchronisation dans iTunes posent parfois des problèmes avec Apple. Dans ce cas, veuillez télécharger la version MP3 dans votre espace client (de préférence via un ordinateur, Mac ou PC).
Pour synchroniser la musique sur votre iPad ou votre iPhone, nous vous recommandons d’utiliser le logiciel AnyTrans ou iTunes. Après avoir installé le logiciel, vous pourrez raccorder votre iPhone à votre ordinateur par un câble et synchroniser la musique facilement. Cette procédure peut en fait être utilisée pour tous les types de fichiers musicaux, pas seulement pour les fichiers téléchargés depuis audiohub.
En général, la société Apple est très restrictive en ce qui concerne la gestion des fichiers audio ; c’est pourquoi il n’est pas possible de transférer des fichiers audio sur un appareil mobile sans ordinateur ou sans iTunes.

Les achats sur audiohub sont-ils sécurisés ?

Nous attachons une grande importance à la sécurité et utilisons des certificats SSL hautement sécurisés avec validation d’entreprise. Le serveur est situé sur Allemagne.
Les informations sensibles relatives à PayPal ou aux informations de la carte de crédit demeurent au niveau du fournisseur de paiement ou de votre banque.

Qu’advient-il des données que je fournis à audiohub ?

audiohub respecte votre vie privée et ne transmettra, ne partagera, ni ne vendra jamais vos données à des tiers. En outre, audiohub envoie des informations par courriel (p. ex. la lettre d’information) uniquement aux clients qui en ont fait la demande expressément. Vous pouvez également supprimer votre compte à tout moment. Le compte est alors supprimé de manière irrévocable et n’est plus enregistré nulle part. Si vous souhaitez supprimer votre compte, veuillez simplement nous envoyer un courriel à l'adresse info@audiohub.com.