Questions fréquentes

Questions fréquentes

Généralités

Oui, tous les titres sont libres de droits de sociétés de perception et de répartition des droits (par exemple AKM, APRA, ASCAP, BMI, GEMA, IMRO, KODA, MCPS-PRS, SABAM, SACEM, SESAC, SGAE, SIAE, SOCAN, SUISA, TONO, ZAIKS).

Il n’est pas nécessaire d’ajouter un avis de droit d’auteur pour nos licences payantes.
Cependant, nous vous recommandons de mentionner l’avis suivant, afin d’éviter des questions de la part des sociétés de perception et de répartition des droits (SPRD, p. ex. la SACEM, l’AKM ou la SUISA) :
Musique libre de droits issue de https://audiohub.fr

Pour utiliser une chanson dans une intro ou une outro (p. ex. dans des vidéos ou des podcasts), il vous suffit d’acheter une licence standard. Vous pouvez ensuite utiliser l’intro/outro dans autant d’épisodes que vous le souhaitez.
Dans cette vidéo, vous apprendrez tout sur l'utilisation de la musique dans les intros et les outros.

Exemple d'intro :
Bonjour et bienvenue à notre émission « Dans l'œil de la nature ». L'épisode d'aujourd'hui concerne les éléphants. Amusez-vous!

Exemple d'outro :
C'était notre émission « Dans l'œil de la nature »

L'intro et l'outro sont considérées comme n’étant qu‘un seul fichier. Vous pouvez les publier n'importe où (par exemple également dans d'autres épisodes).

Non. Nous ne proposons pas de réductions ni d’offres personnelles pour le moment.

Non, nous ne proposons aucun abonnement. Tous les prix sont uniques, sans frais ultérieurs.

Non, malheureusement, car nous composons toutes les chansons en interne. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons nous assurer que tous les droits des morceaux sont entièrement réglés.

La musique libre de droits de la SACEM / SPRD ne doit pas être confondue avec « royalty-free music ». Les œuvres d’un compositeur membre d’une société de perception et de répartition des droits (SPRD) peuvent également être « royalty-free ». « Royalty-free » signifie que les droits d’édition et les droits connexes des productions finies ont déjà été réglés. Cependant, si ces œuvres sont enregistrées auprès d’une société de perception et de répartition des droits (SPRD), l’utilisateur doit également payer des droits à la SPRD pour ces titres.

Sur audiohub, toutes les chansons sont « royalty-free » et « libres de droits de la SACEM / SPRD ». Les clients n’encourent donc aucuns frais ultérieurs.

Oui, vous pouvez publier des vidéos en tant que référence sur votre site Web, sans avoir à acheter de licence supplémentaire.

Non. La musique ne peut pas être utilisée pour des projets musicaux (par exemple chant, rap, remix, compilations, etc.).
Nous proposons uniquement de la musique de production (par exemple pour une utilisation dans des vidéos et des podcasts).

Télécharger un projet dans les bases de données des fingerprinting n'est pas autorisé

Il est interdit de télécharger un projet dans les bases de données des fingerprinting, par exemple Content ID ou Facebook Rights Manager (p. ex. sur AdRev, Believe, Feiyr, iMusician, Distrokid, TuneCore, Audiam, CD Baby, Indiefy, Haawk, Identifyy, etc.). Le téléchargement dans le système Content ID de projets comportant de la musique des bibliothèques musicales peut donner lieu à de fausses revendications de droits d’auteur. Cela crée des problèmes au niveau des autres utilisateurs ou des projets futurs.

Utiliser uniquement dans un projet valide

Il n’est pas permis d’utiliser de la musique sans projet.
Veuillez noter qu’un morceau ne peut être utilisé que dans un projet médiatique créatif (p. ex. dans une vidéo). Vous pouvez consulter ici un aperçu des types de projets autorisés.

Il est explicitement interdit d'utiliser une chanson dans des productions musicales (par exemple en ajoutant des voix ou du rap ou en tant que remix, compilation, etc.).

Exemple 1 :
Vous êtes un chanteur/une chanteuse et souhaitez chanter des paroles sur un morceau, puis publier la chanson ?
Ceci n’est pas permis.

Exemple 2 :
– Vous voulez créer un CD et publier nos morceaux tout simplement ? Ceci n’est pas permis.
– En revanche, vous voulez créer un CD sur l’hypnose et utiliser nos chansons comme musique de fond, pour accompagner un narrateur expliquant comment pratiquer l’hypnose ? Ceci est permis.

Exemple 3 :
Vous dirigez une station de radio ou un service streaming musical et souhaitez diffuser notre musique ? Ceci n’est pas permis.

Exemple 4 :
Vous avez programmé un logiciel de montage vidéo et souhaitez vendre notre musique avec le logiciel ? Ceci n’est pas permis.


Projet et publication

Vous pouvez consulter ici un aperçu de tous les types de projets autorisés.

Vous pouvez publier ou vendre votre projet (p. ex. une vidéo) où vous voulez. Vous trouverez quelques exemples ici.

Non. Un projet ne peut contenir qu’un seul fichier à la fois (p. ex. un fichier vidéo MP4). Les exceptions sont les adaptations (par exemple, d'autres versions linguistiques, une version courte ou des formats de fichiers convertis)

Plusieurs vidéos individuelles sur un sujet principal nécessitent la licence étendue.
Pour un cours composé de plusieurs vidéos, la licence étendue serait la licence appropriée.


Standard License

Non, vous devez acheter une licence standard pour chaque projet.

Exemples :
Vous utilisez un morceau dans 1 vidéo = 1 x licence standard
Vous utilisez un morceau dans 5 vidéos = 5 x licence standard

Si vous voulez utiliser un morceau dans plus de 2 projets, nous vous recommandons d’acheter la licence étendue.

Exceptions :
Au sein de votre projet :
Vous pouvez utiliser le morceau plusieurs fois au sein de votre projet (p. ex. en boucle).

Versions linguistiques différentes :
Si votre projet doit être publié dans des versions linguistiques différentes (p. ex. avec des sous-titres ou des locuteurs natifs différents), vous n’avez pas besoin d’acheter d’autre licence.

Adaptations :
Vous pouvez créer des versions courtes ou des versions coupées de votre vidéo. Assurez-vous de ne pas ajouter de nouveau matériel visuel. Si vous ajoutez du nouveau matériel visuel ou sonore (p. ex. un nouveau logo), vous devrez acheter une autre licence.

Non, il n’est pas possible de changer de catégorie ni de créditer une licence standard déjà achetée. En cas de doute, il est préférable d’acheter directement une licence étendue. Elle est avantageuse dès que vous utilisez la musique dans plus de deux projets.

Non, tant que le contenu du projet ne change pas, vous pouvez exporter votre projet dans autant de formats techniques que vous le souhaitez.

Exemples :
Vous voulez exporter votre vidéo dans les formats 16:9, 1:1 et 4:3.
Vous voulez exporter votre podcast dans les formats WAV, MP3 et AIFF.


Extended License

Oui, si vous avez acheté une licence étendue, vous pouvez utiliser le morceau associé à la licence dans autant de projets que vous le souhaitez.

Ces informations concernent uniquement une personne commandant des produits pour le compte d’un client (ci-après dénommée « Agence de publicité »).

Lors de la dernière étape de la commande, l’agence de publicité inscrit son client comme titulaire de licence. Le morceau peut ensuite être utilisé dans tous les projets publiés par ce titulaire de licence. L’agence de publicité peut utiliser le morceau uniquement pour les projets de ce titulaire de licence. Si l’agence de publicité souhaite utiliser le morceau pour un autre client, elle doit acheter une autre licence.
Nous n'offrons pas de licence qui couvre l'utilisation dans un certain nombre de projets pour un nombre quelconque de clients.


Compte client et processus de commande

Le titulaire de la licence est toujours le client final.

Exemple 1:
Vous utilisez une chanson dans votre propre vidéo.
Dans ce cas, vous devez vous enregistrer en tant que titulaire de licence.

Exemple 2:
Votre client vous charge de produire une vidéo.
Dans ce cas, vous devez enregistrer votre client en tant que titulaire de licence.

Dans votre espace client, vous trouverez un petit bouton gris, en haut à droite de votre commande, vous permettant de télécharger la facture.

Dans votre espace client, vous trouverez un petit bouton vert, en haut à droite de votre commande, vous permettant de télécharger le document.
Le document d’exemption est nécessaire, par exemple, pour effectuer un pressage de DVD. Il certifie que le morceau n’est enregistré auprès d’aucune société de perception et de répartition des droits (SPRD), telles que la SACEM, la SABAM, l’AKM, la SUISA etc.

Oui, vous pouvez activer cette fonctionnalité dans votre espace client, dans la colonne de droite. Vous pourrez alors saisir une note personnelle lors de votre prochaine commande ; cette note apparaîtra sur la facture.

Non. Il n’est pas possible de modifier les données fournies lors de la commande une fois que celle-ci a été passée.

Oui, à la dernière étape de la commande, il est possible de saisir une adresse de titulaire de licence. Dans ce cas, l’adresse de facturation sera votre adresse et l’adresse du titulaire de licence sera l’adresse de votre client.

Veuillez noter que nous n’informerons pas votre client de l’achat. Ses données figureront uniquement sur le document de licence et d’exemption, que vous pourrez télécharger. De plus, aucun prix ne sera indiqué sur ce document.

Non. Les commandes ne peuvent être passées sur notre site Web qu'avec un compte client. Les commandes par email, fax, téléphone, etc. ne sont donc pas possibles.


Morceaux

Puis-je retravailler/modifier des titres musicaux ?

Vous pouvez effectuer les modifications suivantes :
– coupe
– arrangement
– transposition
– time-stretching
– fondu entrant/sortant
– bouclage
– égalisation
– effets Hall
– matriçage
– modification de la hauteur tonale

Lorsqu’un morceau est modifié, le détenteur du droit d’auteur conserve ses droits. L’éditeur ne peut donc pas distribuer l’œuvre sous son nom.

1) Connectez-vous à l’aide de vos données d’accès sur https://audiohub.fr/login
2) Allez sur https://audiohub.fr/espace-client/commandes
3) Cliquez sur le bouton carré vert WAV ou MP3. Le téléchargement sera lancé.

Non. Tous les morceaux sont proposés uniquement et exclusivement chez nous.

Tous les morceaux et leurs différentes versions sont disponibles au format non compressé WAV, 16 bits, 44 kHz (qualité CD) et au format MP3 (192 kbps).
Les morceaux d'essai avec filigranes sont au format fortement compressé MP3, 128 kbps.

En tant que service, nous proposons des versions supplémentaires pour de nombreux morceaux. Les versions les plus populaires sont les suivantes :

No Drums

Dans cette version, les pistes de la batterie et des percussions ont été supprimées.

No Melody

Dans cette version, la piste de mélodie a été supprimée.

No Drums, No Melody

Dans cette version, les pistes de la batterie, des percussions et de la mélodie ont été supprimées.

Il existe également d’autres versions, telles que les mixages d’ambiance et les variations de tempo ou d’arrangement.
Toutes les versions de morceaux sont des versions incluses. Elles sont donc comprises automatiquement lorsque vous achetez la version normale.

Non. Toutes les versions d’un morceau sont comprises.

1) Connectez-vous à l’aide de vos données d’accès sur https://audiohub.fr/login
2) Allez sur https://audiohub.fr/espace-client/commandes
3) Cliquez sur le lien de texte « Afficher d’autres versions du morceau ».
4) Cliquez sur le bouton vert WAV ou MP3 situé à côté de la version du morceau que vous désirez pour lancer le téléchargement.

Non, seules les versions d’essai comportent un filigrane.


Tutoriels

Dans cette vidéo, nous vous montrons comment trouver la bonne musique pour votre projet et comment passer votre première commande.

Regardez la vidéo complète

Chapitres:
RECHERCHE DE MUSIQUE
ÉCOUTER DE LA MUSIQUE
INSCRIPTION
COMMANDE
LES CHANSONS, LA CERTIFICAT DE LICENCE, LA FACTURE



Informations techniques

Malheureusement, le format WAV et la synchronisation dans iTunes posent parfois des problèmes avec Apple. Dans ce cas, veuillez télécharger la version MP3 dans votre espace client (de préférence via un ordinateur, Mac ou PC).
Pour synchroniser la musique sur votre iPad ou votre iPhone, nous vous recommandons d’utiliser le logiciel AnyTrans ou iTunes. Après avoir installé le logiciel, vous pourrez raccorder votre iPhone à votre ordinateur par un câble et synchroniser la musique facilement. Cette procédure peut en fait être utilisée pour tous les types de fichiers musicaux, pas seulement pour les fichiers téléchargés depuis audiohub.
En général, la société Apple est très restrictive en ce qui concerne la gestion des fichiers audio ; c’est pourquoi il n’est pas possible de transférer des fichiers audio sur un appareil mobile sans ordinateur ou sans iTunes.

Nous attachons une grande importance à la sécurité et utilisons des certificats SSL hautement sécurisés avec validation d’entreprise. Le serveur est situé en Allemagne.
Les informations sensibles relatives à PayPal ou aux informations de la carte de crédit demeurent au niveau du fournisseur de paiement ou de votre banque.

audiohub respecte votre vie privée et ne transmettra, ne partagera, ni ne vendra jamais vos données à des tiers. En outre, audiohub envoie des informations par courriel (p. ex. la lettre d’information) uniquement aux clients qui en ont fait la demande expressément. Vous pouvez également supprimer votre compte à tout moment. Le compte est alors supprimé de manière irrévocable et n’est plus enregistré nulle part. Si vous souhaitez supprimer votre compte, veuillez simplement nous envoyer un courriel à l'adresse info@audiohub.com.